AdvancedSearch

Le théâtre antique de Carthage a été construit durant le deuxième siècle. Il dispose de nombreuses caractéristiques dont son emplacement et son architecture. En effet, il repose sur une pente et ses escaliers sont basés sur un système complexe de caves qui le rendent sûr et le protègent des tremblements de terre. On l’utilisait principalement pour jouer des pièces théâtrales, mais aussi comme espace pour les manifestations culturelles telles que la poésie, les discours philosophiques...
Au 5èmesiècle le théâtre antique de Carthage a été totalement anéanti par les Vandales et n’a été réutilisé que vers la fin du 19ème siècle, après avoir été partiellement aménagé. Le Dr. Carton organisa le premier projet qu’on connaît de nos jours, « le Festival International de Carthage », mais avec un thème bien différent de ces 50 dernières années. A l’époque, on donnait des « drames en vers » sur des thèmes antiques, dont « la Prêtresse de Tanit » de Lucie Delarue Mardrus.
A partir de 1964, après avoir été totalement reconstruit, le théâtre antique a commencé à recevoir chaque année, durant l’été, le « Festival International de Carthage », l’évènement qui rassemble les talents internationaux dans tous les domaines des arts théâtraux.

 50 ans d’émotion au plein cœur de la méditerranée

Le Festival International de Carthage fête cette année ses 50 ans d’existence. Depuis sa création en 1964, le festival s’est distingué par une programmation diversifiée avec de multiples artistes prestigieux à l’instar de Ray Charles, Fayrouz, Miriam Makeba, Ali Riahi, Léo Ferre, Naama, Oulaya, Charles Aznavour et beaucoup d’autres.
Fort de ses 50 ans d’expérience, le festival se tient du 10 Juillet au 16 Août, proposant une programmation pluridisciplinaire avec des spectacles internationaux de musique, de théâtre, de danse, de cirque et de cinéma.
Fort de l’adhésion d’un public de plus en plus nombreux, tunisien et étranger, le festival accueillera pour la première fois en Tunisie le grand musicien Yanni le 22 Juillet, Bollywood Express le 11 Juillet, George Benson le 16 Juillet, le groupe IAM le 23 juillet, ainsi que Stromae, artiste de l’année 2014, le 11 Août.

Edition ouverte aux créations tunisiennes
D’une part, le concert d’Anouar Brahem, programmé en première mondiale pour le 10 Juillet en ouverture du festival, constitue l’un des points forts de cette édition. Le spectacle de création musicale de Lassaad Ben Abdallahh, dédié à la musique populaire Tunisienne, également.
D’autre part, le Festival International de Carthage favorise des rencontres artistiques improbables à l’instar de Nagouz 2014 qui réunira Mounir Troudi et Erik Truffaz le 10 Août, ou encore Riadh Fehri et Pedro Eustache le 4 Août. Autres moments forts qui enchanteront les amis du festival, les concerts de Youssou Ndour et Marcel Khalifa, un spectacle de danse contemporaine intitulé « Eau-Secours », de Nawel Skandrani, ainsi que le ballet Milles et une danses du monde.
Le Festival International de Carthage profitera de cette 50ème édition pour se déployer hors de ses murs, dans le but de favoriser l’accès de la culture et des arts à tous et partout, et pour aller à la rencontre de nouveaux publics.
Dans ce sens, le musée de Carthage accueillera par exemple, à l’occasion des soirées off du théâtre Antique de Carthage, plusieurs concerts de musique, danse et magie.

Carthage hors les murs et … pour tous
La 50ème édition du Festival International de Carthage s’ouvre cette année sur son environnement et dépasse l’hémicycle du théâtre antique de Carthage pour aller à la rencontre de son public dans d’autres lieux chaleureux.
Un programme spécial de soirées à thème « hors les murs » au Musée de Carthage et d’autres dans les places publiques et les quartiers avoisinants, s’ajouteront à des projections spéciales de quelques soirées sur des écrans géants.

Au Musée de Carthage
Trois soirées seront à l’affiche sur l’esplanade du Musée de Carthage :
- Le 18 Juillet : Spectacle « Les divas de la chanson tunisienne » de Nabiha Karawli.
Pour le plaisir des petits, un programme spécial enfants est présenté durant les jours de fêtes de l’Aïd avec des spectacles de magie, de musique et de danse :
- Le 28 Juillet : Les nuits de la magie.
- Le 29 Juillet: La Chorale de la Bouhaira et le Ballet National pour enfants « 3000 ans d’Histoire » de Sihem Belkhodja.
- Le 2 Août : Concert « Hannibal Barca » à l’occasion de la fondation de Carthage présenté par le pianiste Jalloul Ayed, avec l’Orchestre symphonique Tunisien et l’Orchestre Symphonique Algérien.
- Le 5 Août : Hommage à la Palestine à travers une exposition et un spectacle de danse avec la troupe de danse populaire « Sareyyet Rammallah » de Palestine.
- Le 6 Août : Soirée de la chanson engagée avec Ashab El Kelma, la troupe El Marhala Ouchak El Watan, Al Bahth Almoussiki et Chams Lelmoussika.

Dans les places publiques
Des animations et des spectacles de magie, en partenariat avec la délégation de la culture de Tunis, animeront les places publiques et vous donneront rendez-vous :
- Le 25 juillet à Bab Souika
- Le 26 juillet à la cité Tayaran- Mellassine
- Le 27 juillet à la Goulette.

Carthage pour tous
Allant à la rencontre de son public dans les villes de l’intérieur du pays, le Festival International de Carthage éliera domicile, pour la première fois de son histoire, via des écrans géants dans les places publiques de villes comme Séliana, Sidi Bouzid, Borj El khadhra, Gafsa, Jerba et d’autres.
Une première en Tunisie, qui permettra à un grand nombre de spectateurs de l’intérieur du pays de suivre en direct les spectacles comme s’ils étaient au théâtre antique de Carthage.
Aussi, et à l’initiative de la direction du Festival, la diffusion en live streaming dans certaines villes de l’intérieur de la Tunisie de quelques concerts du Festival fera de cette édition une édition exceptionnelle, ouverte à tous

Call our reservations team: +216 71 940 752

Same smart app. More mobility.

Download the Europcar mobile app for iPhone, iPad and Android now!